Prenez soin de vos bijoux

AVERTISSEMENT : Ces techniques ne sont pas faites pour des bijoux qui comportent des pierres naturelles et des gemmes. Tu peux utiliser ces astuces sans toucher à la pierre. 

Pour ces bijoux là, il existe le savon à bijoux de la marque CONNOISSEURS, en gel, fourni avec sa brosse de nettoyage, valable pour l’or, l’argent, les diamants, les pierres précieuses et semi précieuses.

Un bon rangement, c’est la base de l’entretien du bijou. Fini les chaînes emmêlées, les bijoux rayés, les boucles d’oreilles orphelines, il est temps de mettre de l’ordre dans tout ça !

  1. Dans ta chambre, tu les conserveras. Les bijoux doivent rester à l’abri de l’humidité et de la lumière. Exit donc la salle de bain.
  2. Dans une boîte, ils ne perdureront pas. Évite de mélanger les bijoux entre eux pour ne pas favoriser leur oxydation et les rayures. Oublie les boîtes fourre-tout à moins d’y placer chaque bijou dans un pochon adéquat.

Astuce : Si la boîte à bijoux dans la salle de bain est ta seule possibilité, pense à placer un morceau de craie au fond pour absorber l’humidité et empêcher les bijoux de s’oxyder.

  1. Les colliers, tu les suspendras. Ferme les colliers et pend les sur un présentoir adapté ou fait maison. Pour voyager, pense à placer chaque collier individuellement dans un pochon ou un écrin.

Astuce : Trop tard, tes colliers ressemblent à une pelote de laine irrécupérable ? Saupoudre du talc pour défaire facilement les nœuds avec une aiguille. Ajoute une goutte d’huile d’olive sur les maillons les plus récalcitrants (bien nettoyer après).

  1. Tes précieux, tu les protégeras. Les bagues et les bracelets doivent être disposés sur un présentoir adapté ou bien rangés individuellement dans des écrins.
  2. Les jumelles, tu ne les sépareras point. Mieux vaut suspendre ses boucles d’oreilles sur un présentoir adapté ou bien les ranger dans des pochons ou écrins par paires.

Les Bijoux en Acier Inoxydable ne demandent pas le même entretien que les Bijoux en argent massif ou sterling, les Bijoux fantaisie et les Bijoux en or jaune ou en or blanc. Cependant, ils ne sont pas insensibles aux salissures quotidiennes, c’est pourquoi il reste indispensable d’y apporter un soin particulier régulièrement pour rallonger la qualité et la durée de vie de ses Bijoux en Acier Inoxydable.

Le chiffon propre

Un chiffon propre ou une chamoisine est une bonne astuce pour faire briller ton Bijou en Acier si celui-ci commence à tenir. Cet entretien lui permettra de l’aider à reconstruire sa couche protectrice qui l’empêche au quotidien de s’abimer et de se ternir.

Ce nettoyage est très simple et tu peut le faire très régulièrement en suivant ces étapes :

  • Se munir d’un chiffon doux, propre et sec
  • Polir et lustrer délicatement le Bijou avec des petits mouvements circulaires
 

Le bicarbonate de soude

De plus en plus présent dans la vie de tous les jours, le bicarbonate de soude est une solution efficace si tu cherches comment nettoyer des bijoux en argent.

  • Verse de l’eau dans un bol et fais-y fondre le bicarbonate de soude.

Tu peux alors y plonger tes bagues, colliers, bracelets ou boucles d’oreille en argent pendant quelques heures.

En utilisant une brosse à dents très souple ou un chiffon doux, frotte ensuite avec délicatesse ton bijou pour le nettoyer.

Le vinaigre blanc

De la même manière, fais tremper tes bijoux en argent dans un récipient contenant suffisamment de vinaigre blanc pour les immerger complètement.

  • Laisse les pendant deux heures, le temps qu’il puisse faire effet.
  • Une fois le temps écoulé, rince bien les bijoux sous l’eau tiède, car l’acidité du vinaigre blanc risque de les abîmer.
  • Une peau de chamois sera ensuite l’idéale pour les essuyer.

À défaut, utilise un chiffon doux

Panier
Retour en haut